logo

Muslim Psy : acte 1

QUESTION:

J’ai remarqué que depuis mon entrée à la fac, rien ne va trop, enfin, je repasse un concours et je suis tres anxieuse, je dors tard, des fois je n’arrive plus à m’accrocher à la religion, juste faire la prière me paraît une tâche énorme que Dieu me pardonne, je ne crois pas en ma reussite. J’ai vraiment du mal à travailler, je me décourage.
Aussi au niveau vestimentaire c’est la cata, enfin, je me couvre comme il faut mais je porte des choses très simple limite démodée, j’ai l’impression de ne ressembler à rien, je fais des efforts on dirait que rien ne me va, je fais une taille M mais je me sens grosse, pourtant grande de taille, je ne suis pas du tout à l’aise.
Et enfin je mange mal, pas au fast food, mais je m’enferme chez moi pour travailler et parfois je ne mange rien ou ne mange pas comme il faut, j’aimerai reprendre le sport, mais le temps ne me le permet pas trop, j’ai pensé à faire du sport chez moi mais je me décourage.
Si vous pouvez me donner quelques idées de réflexion.
Merci beaucoup, Barakallah fik.

REPONSE DE  mapsyenligne:

Aleyki salam wa rahmatullah wa barakatuh Ukhty,

En guise de préambule, je tiens à te dire que l’entrée à l’université provoque bien des changements chez nombres d’étudiantes mashaAllah. Les changements d’environnement, de rythme et de fréquentations entrainent bien souvent de l’anxiété chez les nouveaux estudiantins. De fait rassures toi, ta problématique est bien partagée et avec le temps, la patience, l’effort et l’aide d’Allah, tu traverseras cette épreuve inshaAllah.

Et oui ,c’est une épreuve mashaAllah et il te faut générer l’espoir et la confiance en Allah suffisante pour en sortir gagnante inshaAllah! C’est un combat pour éduquer ton âme qu’il va te falloir mener petite soeur et Shaytan ne va pas te rendre la tâche facile…

En guise de conseils, je te suggère quelques pistes de travail inshaAllah:
1/ T’accrocher à la prière et aux invocations du matin et du soir comme si ta vie en dépendait. Ne les néglige pas car ce sont des sources de succès ici bas et dans l’au delà inshaAllah.

2/Fais le tri entre tes pensées c’est à dire celles que tu peux argumenter de manière rationnelle d’une part et les wesswess c’est à dire les insufflations mauvaises d’autre part. Généralement ce sont des pensées qui font souffrir, qui persécutent et qui nous plongent dans la déprime. Lorsqu’elles surviennent, il faut demander protection auprès d’Allah contre Satan le maudit et se forcer à voir les choses de manière positive.

3/Je te conseille, de manière simple et réaliste, de planifier tes journées avec ton travail universitaire, certes, mais également le temps que tu dois donner à ton corps qui a des droits sur toi! Le temps de s’organiser pour faire un peu d’activités physiques et de bien se nourrir. Ces choses renforceront l’estime que tu as de toi inshaAllah en même temps que leurs effets se feront sentir au niveau physiologique et psychologique.

Chère soeur, l’entrée dans l’âge adulte n’est pas toujours une chose aisée. Pour faciliter ce passage, je te conseille de ne pas rester trop isolée et de t’entourer d’amies et de soeurs surtout. Bien souvent les années fac, sont, contre toutes attentes, les moments où l’on tissent des liens d’amitiés fort.

Toutes ces choses que tu veux voir s’améliorer ne seront possibles qu’avec l’aide d’Allah, swt, invoque Le beaucoup, c’est Lui qui donne la subsistance. Que cette subsistance soit un bon repas, le bien être, ou une bonne compagnie, tu dois te rappeler jour et nuit qu’Allah rend toute chose possible avec Sa puissance et qu’il faut bien des efforts pour grandir 🙂

Qu’Allah te préserve, te donne patience et t’accorde la sérénité chère soeur.

QUESTION:

Bonjour je suis séparé de mon ex depuis 1 mois et 8 jours et on ne se parlent plus depuis 1 mois et 6 jours c’est lui qui a pris la décision de me quitter. Ma question est : Comment les hommes arrivent ils si facilement a couper les ponts du jour au lendemain? c’est une question que je me pose assez souvent dont je ne vois pas la réponse. Merci de bien vouloir me répondre, des que possible.

REPONSE DE  mapsyenligne:

Bonjour,

Je répondrai en abordant trois points. Le premier engage la question des apparences, le second des comportements de défense face à la peine et le troisième la question de la temporalité .

Il vous apparait, à partir des faits, que votre ex-conjoint vous a quitté et que vous ne vous parlez plus depuis une certaine période. Ce sont les faits visibles et vous en déduisez pour ces motifs, qu’il est passé à autre chose. C’est une chose possible, or les apparences ne sont parfois que l’écume qui recouvre une réalité toute autre….

Ce qui nous mène au second point, à savoir les comportements de défense face à la peine dirons-nous. Face à une séparation, il y a beaucoup de schéma de comportements différents et ces schémas se modèlent en fonction du mode d’attachement et de la sensibilité de chacun notamment. Nous sommes habituées, surtout en tant que femme, à penser que ne pas montrer encore de signes d’attachements visibles signifie que nous ne sommes plus attachés. Or de nombreuses personnes sont tellement attachées qu’elles n’ont pas le courage ou la force de continuer à entretenir des liens avec une personne avec qui elles ont été dans une relation d’amour. Rester « amis » ou « en contact » demande parfois plus de détachement que d’attachement en fait….  La douleur leur est trop vive et certains types de personnes préfèrent tout faire pour ne plus y penser, quitte à couper les ponts ou à s’engager dans une autre relation le plus vite possible….afin de ne pas faire face à leurs souffrances. Visuellement, on peut penser que ces personnes sont passées à autres choses mais la réalité est parfois tout autre.

Enfin il faut savoir que la temporalité des hommes et des femmes est souvent bien différente. Autrement dit, c’est comme si nous ne vivions pas les choses, non seulement de la même manière, mais également « pas dans les mêmes temps »!
Il est fréquent qu’en apparence, une femme souffre davantage tout de suite après une rupture et que les hommes, après avoir fait «  les autruches » pendant les premiers temps, semblent se réveiller quelques semaine plus tard….Et il est parfois trop tard car c’est le temps que la femme prend souvent pour tourner la page….
En conclusion, je ne dirai pas que les hommes coupent plus facilement les ponts, je dirai plutôt qu’ils sont comme certains oiseaux qui se cachent pour mourir….
Aussi essayer de calculer si l’autre à tourner la page ou non est un mécanisme de penser assez toxique et nocif pour soi, car cela freine le fait de passer soi même à autre chose…

QUESTION:

Salam aleykoum ourthy,  j espère que tu vas bien ?

Alors voila ça concerne mon fils. Il a 1 an et 5 mois Il ne dort pas dans son lit j ai essayé de mettre quelque chose avec mon odeur sa marche pas, je lui ai parlé en lui expliquant qu il devait dormir la mais ça marche pas. je suis désespéré parce que je ne dors pas de la nuit avec lui et j ai remarqué qu il a besoin de me coller la nuit si non il pleure.La 2 eme question c ‘est qu  il est très méchant il frappe tous les enfants qu il voit et il partage rien du tout il est très colérique il s énerve à la moindre défaite je le met au coin en lui expliquant ce qu il fait mais j ai l impression qu il ne comprend pas parce qu il reste pas au coin et ça marche pas
barakallah oufiki d avoir pris la peine de lire mon message.

REPONSE DE  mapsyenligne:

Je vais bien al hamdoulillah.

J’ai lu ton message avec attention. je vais essayer de te répondre en tenant compte des quelques informations que tu m’as donné ici mais je ne te cache pas que la situation mériterait d’être explicité davantage wa Allah’lam.
L’initiative que tu as prise, de mettre une objet sentant ton odeur était bonne mashaAllah, je ne dirai peut être pas qu’elle ne fonctionne pas. Peut être que toutefois elle n’est pas suffisante. Je voudrai te demander la manière dont tu expliques à ton fils qu’il doit dormir dans son lit, lui expliques tu que tu n’es pas loin en cas de besoin? Qu’il est en sécurité? Est ce que tu le couches en formulant pour lui et avec lui les invocations du coucher et les sourates protectrices? Est ce que tu lui as valorisé le fait qu’il soit plus grand et que par conséquent il soit capable de dormir seul avec un petit câlin par exemple? Voici là quelques astuces mais bien sûr elles sont modulables et non exhaustives. S’il a à le besoin de te coller comme tu le décris c’est surement qu’il ne se sent pas profondément en sécurité wa Allah’lam et c’est peut être cet aspect là qui est à travailler.

Pour ce qui est du deuxième point, c’est également délicat à traiter sans approfondir davantage. D’abord, il faut pouvoir traduire d’où lui vient cette agressivité, cette possessivité et cette frustration qu’il manifeste. Ce n’est pas une chose aisée car il est encore petit mashaAllah et n’a pas la latitude de pouvoir s’exprimer avec des mots.
La stratégie du coin peut être bonne si elle est bien appliquée, comprise et expliquée mais si par exemple il ne réussit pas une chose, s’énerve et que tu le mets au coin. Il a pu interprété que tu l’y as mis car il a échoué et non car sa colère était déplacée ou malvenue dans la forme. Ce qui peut avoir accru sa frustration.

Lorsque l’on est soi même stressée, l’enfant le perçoit et le traduit souvent à sa manière.
Lorsqu’un enfant prend l’habitude d’être réprimandé, il ne « percute » plus le contenu de la réprimande parfois « chuchoter » au lieu d’adopter des sons aigus peut avoir un bon effet wa Allah’lam.

Chaque cas est spécifique et j’ai tenté de survoler ta situation à partir des éléments que tu m’as donné chère soeur. Dans tous les cas, la bonne issue est entre les mains d’Allah, s’attacher aux actes d’adoration et à la prière dans le dernier tiers de la nuit est une cause de succès wa Allah’lam. qu’Allah te donne une issue favorable, te donne patience et vous préserve de tout mal.

SahaAllahoulakoum wa hafidakoumAllah waleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh.

 

Envoyez nous vous aussi vos questions

à communication@almoultazimoun.com ,celles ci lui seront transmises.

Notre psychologue répondra à 3 questions parmi toutes celles envoyées et communiquera ses réponses rapidement insha Allah.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE