logo

A comme… Abaya

Aujourd’hui, nous allons introduire une nouvelle série d’articles sur blog:

L’Alphabet de la mode musulmane

Ces articles auront pour but de vous présenter chaque semaine une pièce vestimentaire ou une technique de stylisme/modélisme. A chaque lettre de l’alphabet, une nouvelle découverte ! Nous tenterons donc de vous en présenter les principales caractéristiques et de vous en faire un bref historique.

Cette semaine, on commence bien évidemment par la lettre A. Let’s Go !

A comme… Abaya

Chez Al Moultazimoun, comme vous vous en doutez, on RA-FFOLE de la Abaya. Pièce vestimentaire maîtresse de beaucoup de vos garde-robes, cette robe a une histoire et pas des plus anodines !

Tout cela commence il y a près de 4000 ans dans les contrées lointaines de la Mésopotamie. Bon un peu d’histoire d’abord. La Mésopotamie qu’est-ce que c’est ? C’est en fait le nom donné à une région historique du Moyen-Orient située entre le Tigre et l’Euphrate, dans ce qu’on appelait « le Croissant fertile ». De nos jours, elle correspond pour sa grande part à l’Irak actuel.

La abaya était donc l’habit que les femmes bédouines arboraient. Sa légèreté, son confort et sa couvrance en était les principales qualités. Et c’est toujours le cas à ce jour héhé 🙂 A présent, la abaya représente l’habit féminin traditionnel et caractéristique de toute la Péninsule Arabique (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis…) De couleur principalement noire, sa coupe diffère d’un pays à un autre. La abaya saoudienne par exemple sera beaucoup plus ample que la abaya Emiratie qui est elle un peu plus cintrée et « moderne ».

La abaya se distingue de ses homologues (jilbabs et autres jupes/robes) de part son incroyable versatilité et de l’aspect classieux qu’elle donne à toutes les silhouettes. Ce vêtement peut vous apporter pudeur et couvrance tout en vous offrant une certaine liberté quant au choix du voile et des matières correspondant à chaque saison.

Bien que la abaya traditionnelle et basique est noire et sans trop de fioritures, certaines maisons de couture se sont approprié ce vêtement et l’ont décliné en une multitudes de formes, de coupes et de couleurs. Ainsi, on peut trouver des abayas de fête ou de mariages comportant des strass, des touches de couleurs, des drapés etc… Bref, à chaque occasion sa abaya.

Vous l’aurez compris, quelque soit votre style et vos goûts vous trouverez forcément la abaya qui vous convient !

Et vous, la abaya, plutôt fan ou pas ?

A comme … Avant-gardiste :

La mode avant-gardiste a une fonction d’éclaireur, à l’affût des nouveautés qu’elle intègre rapidement et c’est ce que nous essayons de pratiquer chez Al Moultazimoun.

abaya haute couture 5222 5295

Fraternellement,

 

R.ENA



3 réponses à “A comme… Abaya”

  1. bacar dit :

    Salam alaikoum j’aime trop la abaya mais je trouve qu’ elle inaccessible pour certaines personnes je mesures entre 1m55 et 1m60 et des abayas a ma taille il y a na pas sauf les abayas du moyen orient sinon les abayas en France c’est très rare dommage car j’aime beaucoup vos abaya….sniif

  2. Aleikoum salam, c’est vrai que les abayas sont en général soit longue soit courte, c’est pourquoi nous faisons 2 longueurs pour les abayas afin que les soeurs petites ou grandes trouvent leur bonheur.
    Aussi, nous allons lancer las abayas sur mesure, il n’y aura donc plus de problèmes de taille insha Allah 😉

  3. bacar dit :

    Bonne nouvelle hate de voir sa ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE