logo

Avenue des soeurs: immersion au Bourget #2

As salamou alaykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh,

Voilà un défi comme je les aime. En temps normal je gère le site Avenue des Sœurs, mais quand la styliste d’Al Moultazimoun m’a proposé d’intervenir en tant que « reporter » pour la Rencontre Annuelle des Musulmans de France au Bourget, je n’ai pas eu à bien réfléchir longtemps !

Alors voilà, durant ces 3 jours de salon, j’ai essayé de vous faire vivre le stand comme si vous y étiez, avec ses anecdotes, ses difficultés et ses belles rencontres….

  Vendredi 3 Avril 20h : Après une bonne heure et demie de bouchons parisiens, j’arrive enfin sur le stand… Je suis accueillie chaleureusement par la fille et la belle-sœur de la styliste de la marque, Aliya. Chez Al Moultazimoun on travaille en famille ma sha Allah.


 

Je découvre le magnifique stand de la marque, il y a eu un très gros travail de mise en place et de déco. A chaque fois que je pose mes yeux quelque part je découvre un petit détail, un petit objet qui donne une atmosphère presque féérique à ce stand.


 

Une tenture blanche a été dressée au dessus du stand, des boules transparentes avec des plumes et des minuscules souliers de princesse y sont accrochés. En haut des étagères, il y a des jolies fleurs en tissu posées dans des petits pots à strass.

J’apprends que toute cette déco a été réalisée par la styliste elle-même, à l’aide de chutes de tissus et de pots de yaourts recyclés. Ma sha Allah !   Le salon est plutôt calme à cette heure-ci, alors je peux prendre le temps de découvrir toute la collection…

Et là, je peux vous dire que je m’inquiète pour ma carte bleue ! J’aime TOUT … Que ce soit la collection abaya, jilbab, ou bien celle pour les enfants, tout est vraiment très réussi. Des couleurs douces et poudrées, des coupes amples, des détails et des finitions travaillées, des matières fluides, légères et couvrantes à la fois, je ne sais plus où donner de la tête !

Toutes nos decos sont faites maison avec des chutes de tissu et des pots de yaourt recycles Une photo publiée par almoultazimoun (@almoultazimoun) le

Après quelques photos (que vous pouvez retrouver sur Instagram), et un petit briefing sur le déroulement du salon, c’est déjà l’heure de ranger le stand. Demain une longue et intense journée nous attend, avec une très belle surprise au programme. Je ne vous en dis pas plus, rdv demain In sha Allah !

Samedi 4 Avril

Le calme d’hier a laissé place à la foule, on se bouscule dans les allées, et les stands sont bondés y compris celui d’Al Moultazimoun. Al-hamdoulilah ! Une journée intense s’annonce…


Les ventes s’enchaînent, les acheteuses ont l’air d’apprécier les produits. L’une d’entre elles qui avait passée une commande sur mesure sur Internet viendra même exprès pour remercier la styliste Aliya pour son travail. Elle est très touchante et respire la sincérité. Convertie depuis 23 ans, elle explique que même par les vêtements qu’elle porte elle essaye de véhiculer une bonne image de l’Islam à sa famille non-musulmane. Elle dira à Aliya  « Tu mets de la gaieté dans nos penderies et vraiment je te remercie pour ça » Ma sha Allah, c’est le genre de choses qui rebooste et donne envie de se dépasser.»


On commence à préparer notre fameuse surprise… Si je vous dis mise en beauté, habillage, podium. Vous pensez à quoi ?

Un défilé bien sûr !

 

Al-Moultazimoun en tant que créateur de mode musulmane a décidé de jouer le jeu jusqu’au bout en organisant un petit défilé sur son stand pour présenter ses créations ainsi que sa nouvelle collection.

Et bien je peux vous dire que c’est loin d’être de tout repos ! Entre les clientes à gérer, le matériel à installer, les produits des partenaires à aller chercher sur les différents stands et les mannequins à préparer. C’est la course ! Une des vendeuses me dit même sur le ton de la rigolade : « je comprends mieux pourquoi les gens qui travaillent dans la mode sont en dépression ! »

Le défilé se déroule presque comme prévu al-hamdoulilah (malgré quelques aléas qui passeront inaperçus aux yeux du public). Nos modèles amatrices sont à la hauteur (bien que stressées pour certaines) et surtout elles sont resplendissantes.

 

La journée s’achève pour moi, mais il reste encore de longues heures de travail pour l’équipe de vente. Qu’Allah les facilite. Demain sera mon dernier jour en immersion chez Al Moultazimoun in sha Allah, je compte bien en profiter.

Nos #mannequins d’hier. Toutes tres belles ma sha Allah #ramf #lebourget #defiledemode

Une photo publiée par almoultazimoun (@almoultazimoun) le

Nous étions débordés sur le stand #foiremusulmane 2015 mâcha Allah

Une photo publiée par almoultazimoun (@almoultazimoun) le

Dimanche 5 Avril
Il y a vraiment, vraiment beaucoup de monde, même encore plus qu’hier ! Les jilbabs se vendent comme des petits pains. C’est vraiment le produit phare sur le stand. J’interroge quelques clientes pour connaître leur avis sur la marque :

Fadila m’explique qu’elle est passée une première fois, puis elle a fait le tour du salon pour finalement revenir sur le stand Al Moutazimoun. Elle me dit « La qualité, les finitions…vraiment on ne trouve pas ça ailleurs ! Donc je reviens faire mes achats ici. » Elle repartira avec 2 jilbabs pour elle, une abaya pour sa fille et un sarouel pour son fils.

De même pour Elise qui est venue en petit groupe. Elle ne porte pas le voile. A la base, elle est venue pour acheter des tenues pour les enfants. Après avoir acheté un jilbab pour sa fille, elle et son amie se laisse tenter à leur tour.

Au final tout le monde repart avec un jilbab ma sha Allah. Puisse Allah leur faciliter le port du hijab

Il y aussi Manaëlle, la bretonne, qui a déjà une collection de jilbab mais qui aimerait des couleurs qui changent un peu de ce qu’elles trouvent sur les autres stands, tout en restant discrète. Elle aussi me dira qu’elle apprécie vraiment la qualité des vêtements.

Et enfin Noor, une accro d’Al Moultazimoun. Je la repère dès son entrée sur le stand, elle porte déjà une tenue complète de la marque. Elle me dit « J’achète tous mes vêtements chez vous, toutes les semaines je regarde s’il y a des nouveautés. C’est la seule marque qui propose des vêtements pudiques mais qui ont du style. Et les collections changent souvent. J’aime tout ! »

Magnifique abaya ornee de bijoux… Ideale pour les fêtes #stylish #abaya #couture

Une photo publiée par almoultazimoun (@almoultazimoun) le

 

C’est aussi ça la foire musulmane : beaucoup d’entraide et de solidarité entre les commerçants ! Ma sha Allah

De mon côté l’aventure Al Moultazimoun touche à sa fin. J’ai vraiment pris plaisir à être sur le stand au côté de cette équipe chaleureuse. Tout le salon s’est déroulé dans une très bonne ambiance malgré la fatigue et la pression. J’ai fait de belles rencontres et je remercie sincèrement la Aliya et son mari de m’avoir accordé leur confiance.

Expérience à renouveler avec plaisir in sha Allah



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE

Look Snood Easy chic

Muslim Psy 2