logo

Comment enlever efficacement les tâches sur les vêtements ?

Vous êtes là, tranquille, dégustant goulûment votre plat de spaghettis-bolo-faite-maison et soudain, une projection de sauce vient sournoisement se graver sur votre abaya fraichement achetée.
a) vous pleurez
b) vous criez
c) vous pleurez et vous criez

Après avoir exprimer (à juste titre) votre désarroi, vous vous rendez compte que ça ne va guère arranger votre affaire et qu’il faut à ce moment là la jouer ACTION / REACTION.
Comme ici on adore parler vêtement et de tout ce qui en a trait, on va vous donner quelques petits conseils et astuces pour retirer les taches les plus récalcitrantes sur vos vêtements.

En temps de guerre, avant de partir au front, on enquête sur l’ennemi. Pour enlever une tache c’est le même combat ! On cerne donc la tache ; car non, on ne les traite pas toutes de la même façon et avec le même nettoyant ou détergeant. S’agit-il d’une trace de sauce, de stylo, d’herbe, de boue, de fond de teint… ? Secondo, on regarde le type de tissu auquel la tache s’est attaqué car certains sont plus fragiles que d’autres et ne supportent pas les mêmes actifs nettoyants qui risqueraient de les détériorer davantage.

Nos conseils :

Pour les taches de nourriture, de gras, de sauce: Pour enlever une tache de chocolat par exemple. Gratter la trace de chocolat séché avec une éponge, imbiber une éponge d’eau savonneuse (liquide vaisselle) et tamponner la tache délicatement. Une fois le gros de la tache disparu vous pouvez alors passer le vêtement à la machine ! Si la tache persiste, remplacer l’eau savonneuse par du vinaigre d’alcool ménager.

Pour les taches de maquillage (font de teint, crayon, mascara, rouge à lèvres…): Pour ce type de tache, inutile d’utiliser de l’eau, zéro effet garanti ! Pour se débarrasser de celles-ci, plusieurs option sont possibles: du démaquillant non gras, du white spirit, du jus de citron ou encore du savon de Marseille très peu humide ou du vinaigre blanc pour les plus difficiles. Comme pour toute tache, ne jamais frotter mais toujours tamponner !

Le vinaigre blanc, la star des détachants !

Bien qu’il nous est impossible ici de décrire tous les types de détergents et les caractéristiques de chacun, on a pensé qu’il serait plus intéressant de vous parler en détails d’un des détachants les plus efficaces pour l’éradication de la plupart des taches, à savoir: le vinaigre blanc !
Le vinaigre blanc est un puissant allié domestique ; il est notamment connu pour tuer 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. Au delà de ses vertus anti-bactériennes, c’est également un détachant incontournable et qui plus est naturel !

Pour l’utiliser c’est simple. En cas de tache tenace, comme du stylo par exemple, tamponnez la zone concernée avec un coton ou une éponge imbibée de vinaigre blanc jusqu’à disparition de la tache.
Pour toute autre tache, diluer le vinaigre blanc avec un peu d’eau claire et agissez de la même façon en tamponnant. En cas de difficulté, ajouter de l’alcool au vinaigre et laisser sécher pour voir le résultat final.

Les 10 règles d’or pour enlever une tache

1 – Toujours intervenir à froid sur une tache car la chaleur, même avec l’action du vinaigre blanc aura tendance à faire cuire la tâche et à la fixer au lieu de la faire disparaître.

2 – Vérifier la qualité du tissu tâché. Le tissu en question doit en effet permettre l’utilisation d’un détachant, car certains produits risquent d’attaquer les fibres, d’autres de faire baver les couleurs des tissus, tapis ou moquettes.

3 – Enlever la tache le plus rapidement possible. Sachez que plus la tache est ancienne, plus elle est malheureusement difficile à faire disparaitre.

4 – N’enlevez une tache que sur un tissu propre est dépoussiéré sinon il est fort possible que vous obteniez une trainée suivie d’une auréole.

5 – Versez toujours une petite quantité de détachant sur la tache concernée sur un chiffon ou éponge, tous deux blancs et propres. En effet, verser le contenu de toute une bouteille de détachant ne servira à rien à part à vous faire dépenser plus…

6 – Toujours tamponner la tache. A l’aide d’un chiffon propre et blanc, imbibez la tache de produit par tamponnements circulaires, et en opérant toujours de l’extérieur vers l’intérieur.

7 – Ne jamais frotter une tache liquide. Absorbez la tache avec soin, sans l’étaler, à l’aide d’une éponge, de papier absorbant ou d’un chiffon propre.

8 – Lire les notices d’utilisation des détachants avant de les utiliser afin d’éviter toute mauvaises surprises et dangers.

9 – Toujours rincer et éponger soigneusement la zone détachée afin d’éliminer le produit détachant

10 – Utilisez de l’eau froide ou de l’eau tiède ! L’eau chaude fixe les salissures… et donc les taches.

ketchup chocolate coffee wine food stains on a t shirt

crédit 1
crédit 2



2 réponses à “Comment enlever efficacement les tâches sur les vêtements ?”

  1. Lili dit :

    Wasalzmouleykoul

    Et je rajoueterais bien sur le savon de marseille, le bicarbonate de soude et le top du top la poudre terre de sommieres

  2. Barakallahufiki de nous avoir donné d’autres astuces oukhti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE