logo

Hijab / Jilbab : est ce devenu une mode ?

Amel Rachem, éducatrice spécialisée diplômée d’état et formée au conseil en relation conjugale, nous a fait l’honneur de répondre à ce sujet délicat à savoir si le hijab  ou le jilbab est devenu une mode ou pas pour nos Ados ?

1/ Jilbab ou hijab pour nos Ados, une mode?

La question de la mode et de la fashion attitude est une part importante dans la vie des jeunes filles. En effet, à cet âge, l’adolescente recherche le regard de l’autre (de ses pairs avant tout) et souhaite faire partie d’un groupe dans lequel elle se reconnaîtra. Ce phénomène est directement lié à la construction identitaire par le biais de la référence et de l’appartenance. En quelques sortes, la jeune fille qui devient une jeune femme souhaite intégrer un groupe dont les mœurs et les valeurs lui conviennent, un groupe auquel elle pourra s’identifier. Alors, oui il se peut que le port du hijab et/ou du jilbab soit une mode. Une mode choisie pour appartenir à groupe de pairs. Il appartient donc aux parents de reconnaître l’intention première liée au port du hijab/jilbab : mode ou réfléchi…

2/ Comment faire de ce hijab un outil pour la pudeur et non pas un “effet de mode” ?

Même si l’adolescente le met par effet de mode et suivre une tendance à laquelle elle souhaite s’identifier, ce n’est pas important. L’essentiel est qu’elle le porte à un moment où l’obligation de le mettre est prononcée.

Pour faire du hijab un outil pour la pudeur féminine, il faut revenir sur des enseignements basiques autour de la aqîda (dogme) en tant que musulmane… revenir sur des fondamentaux tels que notre amour pour Allah et Sa satisfaction. Inculquer des notions de pudeur, d’engagement et de spiritualité favoriseront son choix vers une tenue décente au regard de nos préceptes.

Enfin, il faut réussir à créer une ambiance familiale propice à la communication afin de discuter de tout sans aucune censure afin que chacun se sente libre de dire ce qu’il pense. Pouvoir exprimer ses opinions à l’adolescence est nécessaire car à cette étape de la vie, les capacités d’analyse se développent (au niveau cérébral) donnant la chance à l’individu d’avoir des pensées réfléchies. Ainsi, si l’adolescente décide de porter le hijab vous saurez que ce choix est mûrement réfléchi et non un simple effet de mode.

3/ Quels conseils pouvez vous donner à nos Ados afin de vivre au mieux leur foi dans le contexte actuel ?

Les adolescents, quels qu’ils soient, aiment retrouver leurs amis, leurs pairs, ceux avec lesquels ils se sentent le mieux. Ces fréquentation, qu’on le veuille ou non, ont une réelle influence sur leurs choix et leur mode de vie. Il faut donc bien choisir ses ami(e)s et s’entourer de ceux qui aiment Allah et recherchent Son agrément. Ainsi, cette période, où seuls les amis les intéressent, sera une étape plus aisée dans le cheminement spirituel.

Le dernier conseil aux ados que je peux leur donner et de (re)trouver une harmonie familiale et le plaisir de passer du temps avec ses parents et ses frères/sœurs car ce cocon est un réel nid protecteur de toute agression extérieure.

abaya unique pour des moments uniques

abaya unique pour des moments uniques

Retrouvez cet article sur notre magazine en ligne Al Moultazimoun fashion Mag

Commandez le magazine de la famille musulmane Ahly Mag fondé par Amel Rachem.

Posez vos questions à notre psychologue musulmane Emilie Antoine .



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE