logo

Opération Rentrée : 5 conseils pour être productive et organisée !

La rentrée approche à grands pas; aussi, l’effervescence liée à cette période est on ne peut plus palpable ! Les enfants trépignent d’impatience et sont généralement partagés entre appréhension et excitation. Découvrir de nouvelles choses, de nouveaux amis, de nouveaux professeurs: un renouveau !

Mais ce qu’on oublie souvent c’est que la rentrée c’est aussi pour les adultes ! Que nous soyons avec ou sans enfants, sachez que nous sommes toutes concernées. En quoi ? Et bien au delà des préparatifs à gérer pour la rentrée des plus petits, nous pouvons toutes profiter de cette période pour nous recentrer sur nos priorités et réadapter notre style de vie afin qu’il soit le plus proche possible de notre idéal. En bref, il est temps d’établir des résolutions et d’essayer de s’y tenir pour le reste de l’année in shah Allah ! Pour la rentrée un seul mot d’ordre: ORGANISATION ! Et ce, afin d’être la maman, l’épouse, la fille, la soeur, l’étudiante la plus productive possible. Vous verrez, vos journées ne seront que plus satisfaisantes et plus gratifiantes 🙂 Je vous propose dans cet article 5 étapes, 5 conseils à suivre pour vous aider à être plus organisée et gagner en efficacité ! C’est parti.

1 – Je me fixe des objectifs réalistes

Vous êtes toutes excitées par votre nouveau programme on le sait ! Mais l’intérêt est d’essayer d’atteindre vos objectifs et non de crouler sous leur poids. On oublie donc les objectifs utopistes et irréalisables du style « tous les jours je vais faire 4h de sport, 2h de ménage, 2h pour les courses, 2h pour les devoirs, 2h pour la paperasse, 2h pour les cours, 2h pour la lecture… » STOP ! Plus les objectifs seront difficiles à atteindre et plus la déception sera grande si vous n’y parvenez pas. A la place, établissez plutôt des priorités et étalez-les sur plusieurs jours tout au long de la semaine et par ordre d’urgence et d’importance.

2 – Je me pose les bonnes questions

On se recentre et on se concentre sur les PRIORITÉS ! Tout d’abord, posez-vous, attrapez un stylo et une feuille si vous le souhaitez (moi ça m’aide beaucoup !), prenez le temps de réfléchir aux mois précédents ou à l’année passée et posez-vous les bonnes questions. Qu’avez-vous délaissé ces derniers temps à votre plus grand regret ? Qu’aimeriez-vous améliorer dans un avenir plus ou moins proche ? Avez-vous un hobby ou une passion que vous souhaiteriez avoir ou reprendre ? Qu’est-ce qui vous freine le plus et qui vous empêche de faire tout ce que vous vous étiez programmé ? Avez-vous le sentiment de toujours manquer de temps ? Grâce à une organisation adaptée, vous pourrez vous dégager du temps afin de faire des choses que vous déviez de faire sans jamais avoir le temps ! Faire du sport ? Perdre un peu de poids ? Apprendre l’arabe ou une autre langue ? Se mettre aux loisirs créatifs ? Apprendre à bien cuisiner ? Suivre plus de conférences en ligne ? Lire beaucoup plus ? Apprendre al Qur’an ? Quels que soient vos buts, sachez que rien n’est impossible si on a les bons outils et les bonnes prédispositions 🙂

3 – Je prends le réflexe des TO-DO listes !

« Les listes ? Oui c’est bon je connais, j’en fais des fois pour les courses » Oui mais là on va relever le niveau les soeurs ! Pour les courses, c’est le minimum car les listes permettent en effet de mieux gérer son argent et d’éviter les achats compulsifs et irréfléchis. Mais sachez que les listes sont bénéfiques dans tous les domaines ! Adoptez ce réflexe dans tous les aspects de vos vies et vous verrez que vous serez d’autant plus concentrées et productives.
Chaque soir avant de vous couchez, tâchez donc d’établir une liste des choses à faire pour le lendemain. Pour ce faire, aidez-vous d’agendas ou d’organizers ou prenez-même un simple cahier que vous pourrez customiser à souhait ! Diviser chaque page en 7 colonnes pour les 7 jours de la semaine et le tour est joué ! Ajouter un marque page fun, girly ou oriental. Pour vous motiver encore plus, faites en sorte que ces outils aient une apparence qui vous donne la pêche ! On privilégie donc les cahiers / agendas / post-its au couleurs acidulés qui égaieront vos listes.

Au delà de vous faire gagner du temps, les listes sont des alliés de choix contre la monotonie, la routine et surtout… LA PARESSE !

classeur-bloc-notes-format-a5-14150052-product_rd-1040625116

4 – Je prends toujours en compte le facteur temps !

Une fois votre planning décidé, il est très important à présent d’accorder un temps limité pour chaque chose. L’expression « chaque chose en son temps » prendra alors tout son sens ! Pourquoi ? Parce que les êtres humains sont ainsi faits, et qu’ils ont besoin de limites. En effet, il arrive que nous passions plus de temps que prévu sur une chose qui n’en nécessitait pas autant, surtout lorsque celle-ci est plaisante 😉 Chaque activité doit donc avoir un cadre temporaire précis sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l’autre ! En respectant ce principe, finit les mauvaises surprises et les « QUOI ! Il est déjà 5h ?!! Mince, il faut encore que je… » Au besoin, n’hésitez pas à vous mettre des alarmes. La technologie ça peut servir !

5 – Je prends soin de mon sommeil

Et oui, qui dit organisation de jour, dit organisation de nuit ! Ça parait anodin dit comme ça mais le sommeil revêt en fait une importance capitale. C’est en effet lui qui régit vos journées et en améliore le déroulement. Si vous êtes fatiguées et au bord de l’épuisement, vous ne pourrez pas vous acquitter de vos tâches dans les meilleures conditions et vous amènera à les négliger voire même à totalement les zapper ou à les remettre à jamais au lendemain.
Pour avoir le sommeil le plus réparateur possible:
– Essayez de vous coucher tôt, l’idéal étant vers 22h/23h max (ou après salât ‘Ishaa pour la période estivale).
– Si vous avez du mal à vous endormir, tâchez d’éteindre tout appareils électroniques (télévision, téléphone, tablette) au moins 1h avant de vous coucher car la lumière dégagée par ces derniers imite celle du soleil, envoyant de ce fait une fausse information au cerveau. Bonjour les insomnies ! A la place, prenez un bon livre !
– N’oubliez pas de faire vos ablutions car elles sont une protection et vous aideront à bien appréhender cette « petite mort ».
– Juste avant de dormir, faites du dhikr et réciter les 3 sourates protectrices (An-nass, Al-Ikhlass, Al-falaq) + ayat al-Kursi)
– Si besoin, asperger vos oreillers de brume relaxante spécialement prévue à cet effet. Vous en trouverez chez l’Occitane
– Faites-vous un auto-massage du crâne et de la nuque, c’est exquis et hyper relaxant !

Et vous, avez-vous des astuces pour bien vous organiser ? Dites-nous tout !

Sur ce, bonne rentrée in shaa Allah !

Fraternellement,

R.ENA



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE