logo

Pourquoi tant de haine? #Vernispermeable

Ce mois d’Avril qui à la base se veut synonyme de printemps, d’espérance et de bonne humeur a été entaché par une polémique malheureuse autour des vernis à ongles de la fameuse marque El Nabil® qui est notre partenaire historique. Sans faire une longue démonstration magistrale, cette marque a prouvée par sa longévité; sa légitimité et sa crédibilité en lançant sur le marché dès 2009 un concept nouveau dans le domaine du cosmétique islamique. La marque a proposé plus de 100 fragrances avec des muscs pour hommes, femmes et enfants, encens et bakhours de qualité, parfums d’intérieurs, parfums pour véhicules soit un large catalogue de produits nobles qui inspirent la confiance et le respect des consommateurs ainsi que des professionnels.

Cette marque a tellement de considération pour son public et ses partenaires qu’elle vise toujours l’excellence aussi bien dans la forme que dans le fond, autant dans le contenu que dans le contenant. C’est cette exigence de qualité et d’authenticité qui a naturellement rapproché nos deux marques AL MOULTAZIMOUN® – EL NABIL ® pour un partenariat à long terme.

Seulement voilà, il y a environ une semaine, quelques membres de la muslimsphère (blogosphère à éthique musulmane) ont peut-être involontairement ou délibérément  suscité une polémique autour de la perméabilité des vernis à ongles et ont jeté le discrédit sur El Nabil ® malgré la transparence de la marque qui dès la commercialisation de ses produits a prouvée la véracité de sa démarche avec des tests scientifiques et biochimiques effectués par les laboratoires cosmétiques les plus sérieux soit:

• le laboratoire national d’essai, accrédité par l’Etat, qui a breveté le produit sous la patente numéro: F9395
• le laboratoire SGS, le plus grand laboratoire en certification au monde, qui s’est chargé de tester la formule
• le laboratoire Cosmepar

Ces tests scientifiques ont notamment permis à la marque de breveter sa formule (sachant que seul les produits réussissant les tests peuvent faire valoir un brevet). (source halabook)

Malgré tout les efforts effectués par la marque pour répondre à un besoin de la gente féminine musulmane, en l’occurrence celui d’avoir des cosmétiques adaptés à leur lifestyle rythmé par les cinq prières quotidiennes et l’exigence de purification que cela requière, nous regrettons que certains esprits n’aie trouvé meilleure gratitude que d’attaquer l’honneur de leurs soeurs et frères (rime involontaire), n’hésitant pas à tenter d’égratigner la réputation de la marque en semant le doute sur la base de tests produits n’ayant aucune valeur scientifique ou d’intuitions purement subjectives et de scepticisme zélé.

Nous affirmons avoir du respect pour tous y compris pour la soeur blogueuse « Jasmin&co » instigatrice du premier test produit qui selon ses critères personnels s’avérait défavorable mais qui en aucun cas ne pouvait faire office de contre-expertise quant à l’authenticité des tests réalisés dans une totale neutralité par des laboratoires de certification accrédités par l’État et dont le verdict est incontestable.

Par ailleurs, nous saluons et remercions les efforts et initiatives d’Oum Zaza, Hijab Select, Hijab-in, Halalbook , blogueuses, blogueur ainsi que toutes les personnes  ayant sincèrement défendu la vérité et surtout l’honneur de la marque qui à juste titre n’accepte d’être traitée d’une façon qu’elle ne mérite pas.

Une chose est sûre, par celui qui détient notre âme entre ses mains, si nous avions le moindre doute sur le caractère illicite de la vente de ces produits ou sur l’invalidité des ablutions suite à l’usage de ces derniers, nous n’aurions ni la maison El Nabil, ni nous-mêmes commercialisé ces vernis.

N’oubliez jamais que derrière une marque muslim friendly, il y a toujours un humain, un frère, une soeur, une famille, un vécu, beaucoup de sacrifices, d’épreuves et de labeur dont très peu de gens ne peuvent connaitre les réalités.

Nous appelons à l’unité , la concorde et le respect plutôt qu’à la division, l’invective et l’outrance.

=> Avis religieux sur le vernis perméable:

Question posé à Cheikh Salih Ibn Sa’ad As-Souhaimy – الشيخ صالح بن سعد السحيميUne femme demande :Est-il permis d’utiliser du vernis qui n’empêche pas l’eau de pénétrer et de toucher la peau ?
Réponse du Cheikh :De ce que je connais du vernis, c’est qu’il empêche l’eau de toucher la peau.
Si cela est le cas, la personne doit enlever d’abord ce vernis avant de pouvoir faire ses ablutions.
Je ne connais pas de maquillage qui fait cela (n’empêche pas l’eau de toucher la peau), si il y a pas une couche entre l’ongle et l’eau, à ce moment-là c’est interdit.

Mais si réellement ce vernis permet à l’eau de toucher l’ongle, à ce moment-là il est permis de faire ses ablutions avec ce genre de maquillage.


 

Questions-réponses avec Cheikh Salih Ibn Sa’ad As-Souhaimy – الشيخ صالح بن سعد السحيمي

– See more at: http://blog.almoultazimoun.com/vernis-permeables-et-french-manucure/#sthash.yhhceZ5K.dpuf

=> Rappel extraits du Coran et de la Sunna:

« Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas » Coran, 49/12

• Le calife Omar Ibn Al Khattab que Dieu l’agrée a dit:  « Ne porte pas de mauvais soupçon sur les mots qui sortent de la bouche de ton frère musulman, et n’y voit que du bien.

Et tu trouveras ainsi en lui le bien qu’il porte. »

• Le Prophète a dit :

« Ô vous qui croyez avec vos langues sans que la foi ne pénètre votre coeur, ne médisez pas des musulmans et ne recherchez pas leurs points faibles.

Celui qui recherche les points faibles des musulmans, Allâh fera courir un tapage autour de lui, même si ce dernier s’en défend. »

Hadith rapporté par Abû Dâwud et Tirmidhî – et authentifié par le Mouhadith Cheikh al-Albani. Voir « Tafseer al-Qur’ân al-’Azhim » de Ibn Kathîr, 7/378

Que la paix soit sur vous et vos familles et que les meilleures salutations soient en la faveur du prophète, sa famille, ses compagnons et ceux et celles qui s’efforcent de lui suivre jusqu’au jour dernier.

CERTIFICAT-PERMEABILITE-VERNIS-ELNABIL-1 CERTIFICAT-PERMEABILITE-VERNIS-ELNABIL-2 CERTIFICAT-PERMEABILITE-VERNIS-ELNABIL-3

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE

Le jean pour nos jilbabs

Style petite muslima