logo

Tous technos… tous accros ?

La société évolue-t-elle de façon à faciliter notre mode de vie ou au contraire nous crée-t-elle toujours un peu plus de besoins inutiles ?

Nous allons ici plus particulièrement nous intéresser au milieu des innovations technologiques, qui selon moi illustre parfaitement cette dualité de forces. Smartphones, phablettes, tablettes, montres connectées et maintenant lunettes connectées; autant de nouveaux usages qui viennent bouleverser notre monde devenu ultra numérique. Nous évoluons à l’ère du tout connecté et l’individu doit faire avec car il ne peut tout simplement pas (plus?) faire sans, à moins de vivre en total autarcie sociale au milieu de la jungle amazonienne ou au sommet de l’Himalaya. Why not ?

Après tout, avons-nous vraiment le choix ? Peut-on à présent se passer de nos mobiles ou de nos ordinateurs ? Impensable diraient les plus geeks d’entre nous, utopique clameraient les fatalistes.

Prenons l’exemple des Google Glass, nouvelle lubie lucrative du géant de l’informatique Google, firme également connue sous le nom peu flatteur de Big Brother. Qu’est ce que ce nouveau joujou précisément ? Et bien à la lumière de ce que l’on peut lire sur internet ou voir sur youtube, il s’agit tout simplement et peut-être un peu grossièrement d’un smatrphone mais sous verres et si Microsoft n’avait pas déjà pris le nom « SmartGlass » on peut facilement imaginer que Google l’aurait utilisé pour nommer ses lunettes intelligentes dans la continuation des smart-phones.

google-glass-white-

Google Glass, les lunettes du futur ?

A première vue, ces lunettes auraient très bien pu sortir tout droit du film « Retour vers le Futur ». Marty McFly les auraient brandi tout de go afin d’évaluer le rythme cardiaque de ces ennemies et de déceler ainsi chacune de leurs tromperies abjectes. Mais non il n’en est rien, nous sommes bien en 2014 et il s’agit en fait d’un produit permettant d’utiliser les applications pratiques facilitant la vie courante. On peut ainsi visualiser instantanément nos emails, nos sms/mms, se renseigner sur la météo, faire des photos ou encore des vidéos. Dans le détail, cette paire de lunettes est équipée d’une caméra intégrée, d’un micro, d’un pavé tactile sur l’une des branches, de mini-écrans, d’un accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth et depuis sa version 2 d’un écouteur branché sur la branche droite des lunettes en mini-usb. Vous pouvez de ce fait évidemment avoir accès aux principales fonctionnalités de Google, comme Google Agenda, reconnaissance vocale, Google+, horloge/alarme, météo, GPS avec Google Maps et tout le reste de la clique.

Quelle utilité pour nous ?

Et bien, malgré le fait qu’elles ne soient pas encore finalisées à 100% et que les applications propres aux Google Glass ne soient pas encore légion pour le moment, on peut imaginer qu’on pourraient très bien marcher dans la rue et avoir des informations pop-up concernant les magasins à proximité grâce à la détection par la caméra frontale. Grâce à Google Maps, nous pourrions également avoir l’itinéraire le plus rapide à portée de voix pour chaque destination. On peut même imaginer utiliser une application qui nous permettrait de trouver la mosquée la plus proche de l’endroit où nous nous trouvons ! Avouez que ce serait franchement pratique.

En définitive, oui il s’agit d’une innovation majeure en terme purement technologique, mais d’un point de vue pragmatique et sociétal, on peut dire que ça a malheureusement tout d’un gadget qui aurait finalement bien du mal à remplacer nos bons vieux téléphones. Et à part ressembler à Vegeta dans Dragon Ball Z, on peut sérieusement questionner l’intérêt réel de ces joujoux technologiques et donc justifier la somme mirobolante à laquelle Google tente de les vendre.

As Salamu Aleykoum akhawates, 
prenez soin de vous et de votre foi et à bientôt inchaAllah.

R. Ena



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOU MAY LIKE